Recherchez une offre d'emploi
Attaché de Justice - Parquet au Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre 974 H/F - 13
Description du poste
-
Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
-
Saint-Pierre - 13
-
Fonctionnaire
-
Publié le 28 Août 2025
L'attaché de justice travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir directement à la préparation des audiences par des recherches juridiques, des analyses juridiques et des synthèses des dossiers, au suivi des audiences et à la rédaction, soit de projets de décisions, soit de notes ou de recherches.
Le contentieux spécifique à traiter : (nature, champs du droit concernés, nature des dossiers, difficultés techniques des dossiers...) :
Rattaché fonctionnellement et hiérarchiquement au procureur de la République, l'attaché de justice est également placé sous la direction du secrétaire général du parquet général, de qui il relève également sur le plan administratif.
Attributions juridictionnelles
L'attache de justice est affecté au cabinet du procureur afin de lui apporter un soutien dans le traitement des plaintes avec constitution de partie civile, le suivi des dossiers signalés (actualisation des rapports, recherche de procédures, analyse des points de droit, rédaction de notes de doctrine de jurisprudence, rédaction des qualifications détaillées dans les dossiers en préliminaire et des projets de réquisitoires définitifs)
Il apporte également son aide à la préparation des audiences affectées au procureur de la République sur les dossiers les plus significatifs.
Attributions administratives relatives à l'assistance du procureur dans la direction du parquet
Il assure les aspects de gestion des ressources humaines et du suivi des dossiers des magistrats ainsi que l'élaboration et le suivi des différents plannings et agendas. Il coordonne les missions des juristes assistants, assistants de justice ainsi que du secrétariat.
Il assure le suivi des réunions de parquet par l'élaboration de comptes-rendus et le suivi des actions décidées.
Il participe à la rédaction du rapport annuel du ministère public.
Il réalise la nouvelle arborescence du dossier partagé du parquet en lien avec la direction de greffe et le service informatique.
Il participe aux groupes de travail, expérimentations et conduites de projets décidés par le procureur de la République ou proposés à cette dernière.
Il assiste le procureur de la République dans les réunions auxquelles elle participe : organisation des réunions, préparation des dossiers et rédaction des comptes-rendus).
Il apporte son expertise sur les dossiers techniques qui lui sont présentés notamment en réalisant des synthèses, des tableaux de bord, complète les outils statistiques facilitant le pilotage de l'activité, suit en lien avec la direction de greffe les indicateurs statistiques du parquet.
Il collabore à l'organisation d'événements exceptionnels (audience solennelle, manifestation particulière, visite de délégations, préparation des procès importants).
Son champ de compétences peut être amené à évoluer en fonction des actualités des projets menés par le parquet.
Votre hiérarchie
Monsieur le procureur de la République
Compétences requises
- Droit
- Compétences administratives

Offres similaires
Apprenti - Secrétariat Commun du Service des Mineurs au Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre de la Réunion Support à l'Action Managériale - Gestion des Entreprises et des Administration H/F
-
La Bonne Alternance
-
Saint-Pierre - 974
-
Alternance
-
4 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à La Ciotat.
Chiffres clés de l'emploi à La Ciotat
- Taux de chomage : 10%
- Population : 35993
- Médiane niveau de vie : 22280€/an
- Demandeurs d'emploi : 3860
- Actifs : 15331
- Nombres d'entreprises : 4006
Sources :


Un site du réseaux :